D’abord ,Les outils du LEAN  permettent d’identifier et réduire les délais opérationnels par la chasse aux gaspillages.
Mais , dans le contexte du Lean Management, la notion de valeur ajoutée (VA) , c’est ce que le client est disposé à payer pour obtenir la satisfaction de son besoin.

Par extension, les activités à valeur ajoutée sont celles qui «créent de la valeur», ou encore, celles qui permettent d’obtenir l’état demandé par le client .
en effet , Un certain nombre d’outils permettent d’identifier la valeur ajoutée et la non valeur ajouter .

En effet ,pour l’optimisation de la valeur dans les flux et processus :
il recommandable d’utilisé la Value Stream Mapping (VSM) ,en plus de l’Analyse de Déroulement, et aussi le Diagramme spaghetti(AD).qui peut être très utile .

Mais, Pour garantir la Qualité et la Productivité au poste de travail :
il faut utilisé le 5S,le standard du poste ,le SMED, et aussi la Capabilité du processus  

Par contre , pour développer l’autonomie et la responsabilisation et la réactivité des équipes
il faut utiliser l’UAP et l’EAP

Or ,Pour le pilotage et la gestion des activités :
Il y’a plusieurs outils  pour le pilotage comme, le Management visuel ,la Supervision active ,l’Animation globale à partir des Indicateurs Physiques de Performance (IPP) ,et la Démarche TPM.

Néanmoins, pour résoudre les problèmes et s’améliorer en continu :
il faut d’utilisé le5P, 5M, Arbre des Causes ,QQOQCCP, Pareto, statistiques descriptives ,AMDEC corrective , et PDCA / DMAIC .

De plus , pour tendre vers une Production Sans Défaut :

il faut utilisé l’Autocontrôle et Poka-Yoké  ,  Cartes de contrôle, Capabilité machine, Capabilités court et long terme, AMDEC préventive ,Plan d’expérience (DOE)

Un Indicateur Physique de Performance «KPI »(Key performance Indicator) est une mesure ou un ensemble de mesures portant sur un aspect critique de la performance globale de l’organisation.

En effet ,L’idée générale est de fixer des
objectifs pour chacun de ces indicateurs de performance et de mesurer ensuite leur valeur réelle au fil du temps ,à l’aide d’un tableau de bord.

Mais , lorsque les valeurs réelles diffèrent des objectifs, le tableau de bord doit faire
ressortir ces écarts et les gestionnaires doivent alors agir en conséquence.

En effet , le cycle DMAIC du Sigma comprend 5 phases :
D’abord, Définir précisément le contenu et les limites du projet, et obtenir l’engagement des responsables concernés.
Puis, Mesurer les paramètres de satisfaction des clients et les facteurs du processus qui les influencent.
Ensuite, Analyser les facteurs influents, et quantifier cette interaction.
En plus d’Innover/améliorer qui définit des solutions à mettre en œuvre pour améliorer les résultats.
Et finalement, Contrôler et maitriser, en effet , elle permet de pérenniser les pratiques permettant au processus  d’être plus performant et de mieux satisfaire
les clients.

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