CTQ signifie ,et représente les attentes mesurables du client sur la qualité du produit ou de la prestation vendue.
En effet , le diagramme CTQ , a pour objectif de décomposer les exigences du client en fonction des trois critères , qualité , cout , délai .
Mais , ce dernier représente les spécifications critiques ,c’est-à-dire essentielles définies par le client.
Par contre , elles permettent de définir le niveau précis de qualité exigé pour chaque attribut déterminant du produit ou du service
Tout , d’abord , il permet de prendre du recul sur la qualité perçus par les clients en listant leur besoin et exigences.
Ensuite il permet aussi , d’instaurer un dialogue constructif avec les clients pour améliorer les produits.
En plus , il force à recadrer le processus pour assurer la satisfaction client.
Le diagramme de Kano est un outil issu du marketing qu’on utilise dans le Lean 6 Sigma.
d’abord , il faut lister les besoins du clients .
Ensuite ,pour chaque besoins , il faut déterminer les exigences .
Puis , il faut déterminer le moyen pour mesurer ces exigences .
En plus , il faut se fixer un niveau de satisfaction de ces exigences .
Par la suite , il faut identifier les exigences critique pour les clients (CTQ) .
Et finalement , il faut traiter ces exigences à partir d’un plan d’action .
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