CTQ signifie ,et représente les attentes mesurables du client sur la qualité du produit ou de la prestation vendue.

En effet , le diagramme CTQ , a pour objectif de décomposer les exigences du client en fonction des trois critères ,  qualité , cout , délai . 

Mais , ce dernier représente les spécifications critiques ,c’est-à-dire essentielles définies par le client.

Par contre , elles permettent de définir le niveau précis de qualité exigé pour chaque attribut déterminant du produit ou du service

Tout , d’abord , il permet de prendre du recul sur la qualité perçus par les clients en listant leur besoin et exigences.

Ensuite il permet aussi , d’instaurer un dialogue constructif avec les clients pour améliorer  les produits.

En plus , il force à recadrer le processus pour assurer la satisfaction client.

par contre ,il est utilisé dans le cadre d’une démarche Lean Six Sigma.
En effet , le diagramme CTQ permet de décomposer les exigences qu’un client porte consciemment ou inconsciemment à l’égard d’un produit ou d’un service en listant méthodiquement ses besoins.
Mais , Un CTQ est une attente client associée à un produit ou service.
à titre d’exemples de CTQ’s, citons: la rapidité, l’exactitude, la politesse, la température, la propreté, le prix.
 En tous cas , L’analyse des 3 Voix  permettra d’isoler le CTQ  de la problématique à améliorer.
 
 

Le diagramme de Kano est un outil issu du marketing qu’on utilise dans le Lean 6 Sigma.

d’abord , il faut lister les besoins du clients .

Ensuite ,pour chaque besoins , il faut déterminer les exigences .

Puis , il faut déterminer le moyen pour mesurer ces exigences .

En plus , il faut se fixer un niveau de satisfaction de ces exigences .

Par la suite , il faut identifier les exigences critique pour les clients (CTQ) .

Et finalement , il faut traiter ces exigences à partir d’un plan d’action .

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