La matrice d’auto-qualités est un tableau visuel géré par l’équipe et la fonction support qualité.

En effet ,tous les postes d’un atelier, les fournisseurs, et clients sont inscrits en ligne et en colonne.

Mais,Celui qui détecte une non-conformité vient placer la non-conformité dans la colonne correspondant à son poste .

En plus, il la met sur la ligne du poste à l’origine, selon lui, de la non-conformité. 

Au dos des étiquettes, figure la matrice « miniaturisée » pour tracer et consolider les non-conformités par typologie ou origine.
Il existe plusieurs séquences pour la résolution des problèmes.

De plus , Tous les jours, dès qu’une non-conformité est détectée, une étiquette est postée sur la matrice d’auto-qualité. 

Imaginez qu’un opérateur ait un problème.
L’objectif du Andon est de réduire le temps entre l’identification du problème et son traitement.
En effet , ce dernier  est un signal visuel ou sonore.
Par exemple ,Le manager de proximité, en un point de  l’atelier, doit pouvoir voir, entendre l’ensemble des Andon de son secteur.

La résolution méthodique des problèmes est une clef de la prévention d’apparition des aléas en production.
En effet ,Curer le problème, c’est remédier immédiatement, arrêter l’hémorragie.
Or ,Corriger le problème c’est mener l’action à fond, à l’origine de l’apparition.

Par ailleurs, on distingue deux chemins d’amélioration : éradiquer les problèmes et améliorer la situation.

Une proposition d’amélioration est une initiative et une action, qui va permettre  :
Tout d’abord ,de faire gagner du temps ;
Ensuite, d’éliminer un dysfonctionnement et de le faire à moindre coût .

et Finalement , simplifier une procédure, où une gamme.

En tout cas ,L’amélioration est possible dans tous les domaines : sécurité, fiabilité, propreté, conditions de travail, réduction des stocks, administration ,etc.

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