Une carte de contrôle, ou plus exactement un , est un outil utilisé dans le domaine du contrôle de la qualité afin de maîtriser un processus.
en plus , elle permet de déterminer le moment où apparaît une cause particulière de variation d’une caractéristique, entraînant une altération du processus.
En effet , c’est un outil de maitrise statistique des procédés .
elle est construite à partir d’échantillons de la production prélevés à une fréquence déterminées .
Mais , c’est une représentation graphique de la variabilité du procédé en distinguant les causes communes des causes spéciales .
Par contre , il existe plusieurs types de cartes de contrôle réparties selon deux grandes familles :
D’abord , les cartes aux mesures .
Ensuite , les cartes aux attributs .
D’abord , cette carte permet d’établir un suivi efficace de l’évolution de fabrication .
Ensuite , elle vérifie la stabilité et anticipe les dérives .
puis , elle montre les impactes des améliorations apportés sur l’évolution de la fabrication .
Et tous cas , elle permet l’identification des causes spéciales .
Tout d’abord , pour chaque échantillon prélèves , il faut calculer la moyenne et l’étendue par rapport au précèdent.
Ensuite , les valeurs sont reportées sur la carte de contrôle et donne à fur et à mesure une visualisation de l’évolution des procédés .
En plus de ça , des limites de contrôle ou de surveillance sont calculés et reportés pour vérifier la stabilité du procédé .
En tout cas , le tableau de bord répertorie touts les évènements qui permettent une analyse .
Tout d’abord , il faut choisir une carte .
Ensuite , il faut déterminer la fréquence de prélèvement .
Puis , il faut calculer les limites de contrôles ou de surveillances .
Par la suite , il faut reporter les points au fur et à mesure des prélèvements ainsi que les tableaux de bord .
après , il faut analyser les cartes des moyennes et des étendues et identifier les causes spéciales .
Et finalement ,il faut mettre en place des actions correctives et refaire un carte pour confirmer l’amélioration .
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