La démarche qualité a pour objectif d’améliorer le fonctionnement et le savoir-faire de l‘entreprise. Elle oriente la stratégie (organisation et production) en fonction des attentes du client et permet aux salariés de travailler dans de meilleures conditions.
Par contre ,La qualité, on ne la fait pas, on ne la transmet pas, et on ne l’accepte pas.
Mais ,quelles sont les outils pour gérer au mieux la qualité ?
Le plan de contrôle, précise « qui contrôle quoi quand comment » tout au long du processus, de l’entrée des composants ,à la sortie pour la livraison au client.
En effet ,pour chaque activité de contrôle, il y’a mode opératoire qui convient de faire, en cas d’écart, et les critères d’écart est précisé.
Par contre , L’autocontrôle est la liste des actions de contrôle que l’on délègue à l’opérateur.
Mais, Cette liste existe-t-elle vraiment au poste de travail pour chaque phase de transformation du produit ?
Bravo, vous avez défini ce qu’il faut faire… dont l’autocontrôle au poste de travail.
Qu’en est-il réellement ?
En effet , pour contrôler que les messages sont clairs et qu’il n’existe pas de contre-message à « arrêt au premier défaut ».
l’audit d’application est un outil efficace. mais ,C’est à l’agent qualité terrain, ou au manager de proximité, de le dérouler de temps en temps ; idéalement, juste avant la revue qualité mensuelle.
Mais , ce dernier va permettre de constater, ou pas, la bonne application de l’autocontrôle défini.
Le point Action Immédiate Efficace (AIE) est un rendez-vous court mais physique .
En effet , il est déclenché à l’initiative de la production ou de la qualité, afin de déterminer les mesures immédiates conservatoires pour organiser l’éradication du problème.
Par contre ,Le point AIE ne s’applique pas pour des défauts récurrents mais pour des défauts exceptionnels et coûteux, ou des remontées clients.
Mais ,Le choix des participants se fait selon la nature du défaut ou de la réclamation.