L’ordonnancement industriel est une méthode qui consiste à organiser l’exécution suite à des tâches dans le temps.
Pour cela, il faut mettre en place un processus séquentiel en tenant compte des impératifs techniques, temporels et capacitaires.
en effet ,ce dernier couvre un ensemble d’actions qui transforment les décisions de fabrication en instructions d’exécution détaillés ,destinés à piloter et contrôler à court terme l’activité des poste de travail .
le fonction ordonnancement peut être décomposé en trois sous-fonction:
D’abord , l’élaboration des OF ,cette tache consiste à transformer les informations du programme directeur de production (suggestion de fabrication)en OF(ordre de fabrication ).
Ensuite, l’élaboration du planning .
En effet , cette tache consiste, en fonction des ordres de fabrication et la disponibilité des ressources , à déterminer le calendrier prévisionnel de fabrication .
Du coup ,cela revient à transformer les prévisions de fabrication à court termes en ordre d’exécution à très court termes.
Et finalement le lancement-de suivi .
Par contre, cette tache consiste à distribuer aux poste de travail les documents nécessaires à la bonne exécution des fabrications .
En plus du suivi de la production .
En effet ,l’objectif final de l’ordonnancement est avant tout de piloter la production de l’entreprise , mais ce pilotage peut être :
centralisé , dans ce cas , il est réalisé par la fonction ordonnancement de l’entreprise .
Décentralisé ,dans ce cas , il est réalisé au pied de chaque poste de travail .
Il correspond le type le plus répondu dans les entreprises .
Par contre ,cette solution à l’avantage de proposer un planning d’atelier très complet .
Mais ,à l’inconvénient de centraliser la prise de décision
la décision est prise en fonction d’information sur les lots en attente devant un poste de charge .
Par contre ,cette solution à l’avantage de réduire les délais de réalisation .
Mais ,à l’inconvénient de na pas régler le problème ,de la gestion des capacités de poste .
Les tâches
Une tâche est une entité élémentaire localisée dans le temps par une date de début et/ou de fin, dont la réalisation nécessite une durée, et qui consomme un moyen selon une certaine intensité. Certains modèles intègrent la notion de date due, une date à laquelle la tâche doit être finie; dans ces cas, le retard induit une pénalité.
Selon les problèmes, les tâches peuvent être exécutées par morceaux, ou doivent être exécutées sans interruption ; on parle alors respectivement de problèmes préemptifs et non préemptifs. Lorsque les tâches ne sont soumises à aucune contrainte de cohérence, elles sont dites indépendantes.
Plusieurs tâches peuvent constituer une activité et plusieurs activités peuvent définir un processus.