Le contrôle visuel est une technique de gestion d’entreprise utilisée dans de nombreux endroits où l’information est communiquée en utilisant des signaux visuels au lieu de textes ou d’autres instructions écrites.
En effet ,Le management visuel ,vise à rendre l’information concrète, lisible, compréhensible et mémorisable.
En plus, Tous les membres de l’équipe ont ainsi accès au même niveau d’information.
Mais,Il constitue une approche innovante pour poser un problème, communiquer une information, manager une équipe et travailler sur un projet.
Nous distinguons trois types de panneaux pour le control visuel :
D’abord, les panneaux flash, qui sont au poste de travail .
Ensuite ,les centraux d’équipe. En effet ,ils consolident des performances terrain relevées tous les jours et des performances ou informations au rythme hebdomadaire, voire mensuel ;
Et finalement le panneau TPM, qui permet de visualiser facilement et sous forme graphique (Pareto, courbes, etc…) les principaux indicateurs et les facteurs qui influent sur les résultats des machines industrielles .
Nous ne les détaillerons pas ci-après
Tout d’abord, c’est un support de communication pour tous (opérateurs, directions, visiteurs) et de dialogue pour les acteurs de la production.
En effet ,Il permet de développer l’esprit d’équipe en affichant les objectifs au poste, à la journée et la contribution de chacun.