Les lois actuelles de l’économie ,imposent à tout dirigeant ,d’entreprise de prévoir ses activités, afin d’optimiser sa politique d’investissement, de fabrication ,et de vente .
En effet , dans toute entreprise , il existe donc au moins un planning permettant de matérialiser ces prévisions .
mais ,la planification industrielles, est un processus qui consiste à élaborer ,et à réviser un ensemble de plan interdépendant .
En plus , cette dernière ,doit permettre de garantir le meilleur équilibre possible entre l’offre et la demande, en tout point de la chaine logistique ,et à tout moment .
Par contre , Les prévisions d’activité d’une entreprise ,s’effectuent à différents niveaux d’agrégation et d’horizon .
La planification à long terme , appelée planification stratégique , couvre un horizon de 2 à 5 ans .
En effet , elle formalise la direction du développement de l’entreprise sur ces grandes orientation stratégique .telle que les marchés à pénétrer , les technologies à maitriser, le chiffre d’affaire…
La planification à court terme , appelée aussi couvre un horizon de la journée à un mois .
En effet , elle est située au plus prés de l’activité quotidienne de l’entreprise .
Mais , elle gère l’allocation des commandes et détermine le déploiement optimum des ressources et moyen de production pour satisfaire la demande immédiate .
Mais à ce niveau de planification , on élabore les pans par unité de production .
La planification à moyen terme , appelée planification tactique, ou planification opérationnelle moyen terme ,couvre un horizon de 3 à 18 mois .
D’abord , il formalise l’objectif annuel de facturation .
Ensuite , elle permet d’élaborer un ensemble de plans interdépendants, pour les services opérationnels
Puis, elle planifie , analyse les ressources clés de l’entreprise ,afin de mettre en œuvre les actions nécessaires ,à la réalisation des objectifs .
En tous cas , cette planification est un facteur clés de succès de pilotage, pour ,atteindre des objectifs de l’entreprise.
[…] suivant […]
[…] précedent acceuil […]